Publié le Laisser un commentaire

No bra Club

no bra tendance

La tendance du “no bra” ou braless a explosé au cours de l’année 2020. Ainsi, ne plus porter de soutien-gorge n’est plus réservé aux parisiennes bobos cool à petits seins. Cette tendance dans l’univers de la mode féminine est révélatrice d’une nouvelle libération du corps de la femme.

La révolution et l’évolution des sous-vêtements féminins n’ont pas terminé de faire bouger les codes.

Le “No Bra”, qu’est-ce que c’est ?

“No Bra, No Chocolat” ? 🙂 (pardon, elle était facile…)

Tout d’abord, nous allons nous pencher sur le confort, la libération de nos mouvements, de notre peau et de nos seins ! Le concept du no bra et les alternatives au soutien-gorge classique ne sont pas réservés aux petites poitrines. En résumé, pas besoin de ressembler à Jane Birkin ou à ses filles pour libérer nos seins de nos soutifs à armatures.

Dans un premier temps, revenons sur un événement et non des moindres car il a rallié de nombreuses femmes au mouvement #nobra. Des femmes qui pourtant, ne sont ni militantes féministes ni influencées par les réseaux sociaux.

Tout commence au printemps 2020, lors du premier confinement. C’est donc par extension, poussées par la situation sanitaire actuelle, que les femmes ont eu la révélation du confort. Ainsi, cloîtrées chez elles, cloisonnées dans leur espace familier et rassurant, elles ont vu leurs préoccupations vestimentaires évoluer. En effet, loin du bureau, des transports en commun et du regard des autres, des besoins nouveaux sont apparus pour leur bien-être et celui de leur poitrine.

De cette façon, le rituel mécanique de l’habillement s’est vu chamboulé. L’unique besoin est devenu celui de la recherche du confort. Parfois même, le sport, la méditation et le yoga chez soi nous ont tous plongés, en plein cœur de l’été, dans une envie de cocooning. C’est ainsi que tout naturellement, le soutien-gorge traditionnel est passé de mode.

Le no bra, c’est le confort avant tout

danse libre

Et après ça, difficile de revenir en arrière ! Dès le déconfinement et la reprise d’un semblant de vie sociale, la confusion s’est installée dans les armoires. Toutes celles qui se sont laissé aller à l’abandon du soutif ont été surprises par cette nouvelle sensation d’inconfort de leur soutien-gorge habituel. Car, de la même façon que l’on s’est aperçu du boucan de nos villes et de nos voisins, on s’est rendu compte que chaque jour, comme des automates, on subissait cet outil vestimentaire !

On a alors retrouvé cette sensation d’inconfort du premier soutien-gorge… “C’est donc ça ? ” Mais là, manquait l’excitation de l’époque, de le porter malgré tout, pour faire comme les grandes ! Aujourd’hui, nous n’avons plus rien à prouver. Dès lors que notre féminité est assurée et assumée, à quoi bon ? Mieux encore, ne plus porter de soutien-gorge et succomber au NO BRA est une sensation nouvelle, telle une transgression ou une rébellion.

Isadora Duncan – The Philosophers Stone of Dancing, 1920

Les interrogations des septiques du NO BRA

A la suite de ça, beaucoup d’entre nous se sont posées la question. Ai-je vraiment besoin de porter un soutien-gorge tous les jours ? Ça sert à quoi un soutien-gorge ?

Alors que de plus en plus de femmes se lancent dans un nouveau rituel matinal assumé : enfiler son t-shirt directement sur sa peau nue, d’autres femmes restent septiques…

Tout d’abord, merci aux femmes qui m’entourent, de m’avoir fait part de leur ressenti sur le sujet. C’est un vrai sujet, car nous sommes toutes différentes ! Explorons donc ensemble quelques problématiques…

Comment se débarrasser du soutien-gorge sans pour autant montrer ses tétons à tout le monde ?

D’une part, vous pouvez choisir une brassière sans armature ou un crop top par exemple (voir ci-dessous nos modèles préférés comme alternatives aux soutiens-gorge !) à porter sous votre pull ou votre chemisier. D’autre part, vous pouvez également choisir un T-shirt dans un coton serré, légèrement épais et de couleur sombre. De cette façon, peu de chance que vos tétons fassent détourner les yeux des vôtres.

Ci-dessous, notre sélection de brassières souples et originales. C’est formes vont vous changez de l’habituel soutien-gorge et vous faire découvrir le plaisir nouveau d’un maintien doux et souple.

Brassière

La Source

Corail

Brassière

Camélia

Œillet

brassière color block

Eclipse

Bleu roi et corail

Un dernier conseil pour les femmes mal à l’aise à l’idée que l’on puisse deviner leurs tétons. Si la clim de votre lieu de travail est un peu trop puissante, surtout l’été, pensez à y laisser une veste ou une chemise pour dissiper toute gêne en cas de frisson !

Que faire pour maintenir sa poitrine dans les activités sportives sans soutien-gorge à armatures ?

En ce qui concerne la question du maintien lors des activités sportives ou au quotidien, là encore des solutions existent. Chez historia natural, c’est notre modèle Jacuzzi qui répond à la problématique du maintien et ce, quelle que soit la taille de votre poitrine. Elle répond parfaitement à toutes les attentes : yoga, fitness, pole dance, pilate, sans oublier la natation !

Encore quelques modèles en stock pour la brassière Jacuzzi disponible dans trois coloris du 36 ou 46.

Brassière
Jacuzzi

Red Ginger

Brassière
Jacuzzi

Noir

BRASSIÈRE
Jacuzzi

Myosotis

I feel unique mode body positive
L’influenceuse Ely Killeuse avec la brassière Jacuzzi et la culotte Caricia.

Je n’aime pas sentir mes seins bouger quand je marche !

Tout dépendra de la taille de votre poitrine. Si vous sentez que vos seins sont plutôt lourds, alors optez pour une brassière comme notre modèle Jacuzzi ou tout autre modèle bien conçu pour votre taille et sans armature. Par ailleurs, si votre poitrine est plutôt menue ou musclée et que son poids ne vous gêne pas, choisissez un T-shirt moulant légèrement compressif. A la manière d’un justaucorps, c’est le tissu qui offrira un maintien souple.

Brassière

Hélios

Figue

Brassière

Camélia

Eucalyptus

Brassière

Fleur de Sel

Corail

Comment offrir un joli galbe à sa poitrine sans soutien-gorge ?

Le galbe du sein et la mise en valeur du décolleté peuvent être offerts par d’autres biais que celui des armatures. Nous l’expliquons dans le guide des formes de soutiens-gorge et hauts. Ainsi, une coupe adaptée et un tissu de haute qualité font très bien le job ! Voici ci-dessous nos modèles lingerie & bain polyvalents à adopter au quotidien.

Sans armature

Brassière Galicia

Noire

Blanche, disponible en noir

SANS ARMATURE

Brassière Galicia

Blanche

Ma peau est sensible et sans soutien-gorge, les frottements des vêtements sont irritants pour mes seins..

Comment choisir sa forme de soutien-gorge et brassière ?

Dans ce cas, il vous faudra choisir avec soin la matière à mettre en contact avec votre peau délicate. Pour éviter d’assécher la peau, en plus d’un soin hydratant, préférez le lycra, le modal, la microfibre. En effet, le coton possède de nombreuses propriétés, dont la respiration et l’absorption.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les matières et tissus spécifiques à la lingerie en suivant le lien. Nos tissus répondent parfaitement aux critères de respect de la peau et de douceur. De cette façon, tous nos modèles sauront vous apporter une sensation agréable sur la peau ainsi qu’un bien-être au quotidien.

J’en conclus que la chose la plus importante est de savoir remettre en question ses habitudes et de se faire son propre avis, pour les changer ou non ! Le choix vous appartient, la mode et les tendances n’ont pas leurs mots à dire.

Grâce à cette tendance, s’ouvre simplement pour nous toutes, une nouvelle option pour notre quotidien car le regard de chacun est en train d’évoluer.

Les alternatives : entre soutiens-gorge et no bra

Liberté et souplesse

Sofia porte Hélios en noir et Cloé la brassière Camélia Red ginger

Comme vous avez pu le constater, afin d’expérimenter ce nouveau confort au quotidien, il existe différentes possibilités qui s’offrent à nous. En effet, entre porter un soutien-gorge traditionnel à armatures en dentelle et ne rien porter du tout sous sont T-Shirt, nous vous proposons de nombreuses solutions pour retrouver une liberté et une souplesse du corps sans vous sentir toute nue.

Chez historia natural, nous créons des formes polyvalentes, c’est-à-dire dont les usages peuvent être multiples. Au quotidien, en pole dance, en cours de fitness, de yoga, de hot yoga (Bikram), de danse… J’ai tout testé pour vous et je suis la 1ère à avoir validé et approuvé les modèles de shorts, culottes et hauts. C’est d’ailleurs à force de les porter tout le temps que je me suis rendu compte qu’il était judicieux de changer ma communication et de ne plus limiter leur usage à la natation !

Fleur de Sel

Le Crop Top moulant

top protection UV sport bain femme

La Source

La brassière souple

no bra brassière pole dance

Brassière Galicia

2 en 1 lingerie et bain

no bra brassière sans armature

Découvrir notre gamme de hauts bain, sport et lingerie

Par tous les seins, concluons !

Le corps de la femme dans son ensemble et plus spécifiquement sa poitrine est depuis toujours un vaste sujet de société. Tantôt tabou, tantôt objet de contestation ou même symbole mystique, j’ai très envie de développer le sacro saint sujet du sein. Un bon voyage dans le temps sera nécessaire. Les voyages étant difficiles ces jours-ci, il me faudra un peu plus de temps pour venir à bout du thème ! Mais quel beau sujet… Alors à très vite.

dessin croquis nu féminin
crayon et aquarelle, Eva Falkowski

Abonnez-vous et recevez un code promo de – 20 % valable sans condition.

Publié le Laisser un commentaire

Quelle couleur pour mon nouveau maillot de bain ?

Notre objectif mode, est de vous révéler, tout en restant vous-mêmes ” 

Cliquez sur une couleur pour découvrir nos modèles par leur couleur !

croquis de mode devenir styliste de mode

Comment choisir la bonne couleur pour votre tout nouveau maillot de bain ? Premièrement, vous avez trouvé le modèle de vos rêves ici. Puis, grâce à tous nos précieux conseils, vous connaissez enfin votre taille. Maintenant, vous voici devant un nouveau dilemme.

En effet, la marque historia natural aime plus que tout la couleur. Et toutes les couleurs sont mises à l’honneur sans exception. Alors, si comme nous, les couleurs dictent votre vie et votre humeur, vous pouvez vous retrouver très vite à hésiter devant un si beau choix de nuances. Rassurez-vous, nous allons vous donner ici quelques pistes, afin d’orienter judicieusement votre choix. 

Quelle est la couleur de maillot de bain tendance pour 2021 ?

Tout d’abord, si vous aimez suivre la mode, alors suivez les tendances ! C’est dans ce but que chaque année, les bureaux de tendance travaillent sur les coloris qui seront dans l’air du temps. Et ces tendances se déterminent au moins 2 ans à l’avance ! Cela vous parait fou ? Et bien en réalité, c’est tout à fait logique. En effet, l’étude des tendances, des formes et des couleurs est la première étape d’une collection. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir l’article “Du dessin au maillot”. Ainsi vous découvrirez les prémices d’une collection…

brassière bain et danse pole dance

Revenons au choix de la couleur de votre prochain maillot de bain. Si vous souhaitez suivre les dernières tendances de l’été prochain, je vais vous donner ici quelques directions à suivre ! En ce qui concerne l’été 2020, il était baigné de jaune, comme notre modèle Après-Midi. Ensuite, nous avons également vu sur les plages des bikinis unis à dépareiller à volonté. La palette de couleurs vous a proposé à la fois des tons pastels et des coloris vives.

Par ailleurs, l’été 2021 s’oriente lui vers des associations colorblock*, comme notre brassière Eclipse. Mais aussi vers l’incontournable minimalisme noir à retrouver sur notre modèle Bain de minuit, ainsi que des verts profonds et intenses, comme notre couleur Eucalyptus. Redécouvrez-la sur la brassière Camélia, entre autres.

*Tendance colorblock

Pour commencer, que veut dire le terme « colorblock » ?

Et bien en voulant vous donner une définition précise de ce nouvel anglicisme, j’ai en fait remarqué qu’il n’était pas si nouveau que ça ! En effet, le blog mode-personnelle l’évoque déjà dans son article en 2011. Elle tente d’y expliquer les combinaisons de couleurs improbables que la mode nous proposait à l’époque. En bref, c’est l’art de ne surtout pas assortir son sac à main avec ses chaussures… Mais le maillot de bain n’est pas régit par les mêmes envies que le vêtement. Donc, j’ai imaginé ma propre définition, qui est la suivante.

Colorblock : association détonnante de couleurs qui s’opposent pour mieux se révéler.

Pour finir, mes recommandations sont les suivantes :
A manipuler avec précaution dans votre garde robe. En revanche, abusez-en sans retenue dans le choix de votre maillot de bain ! Et c’est donc le moment de vous laisser séduire par les bicolores, ainsi que par les bikinis à dépareiller à loisir !

Les combinaisons de couleurs “colorblock” des maillots historia natural

brassière

Eclipse – Bleu Roi

50,00 €

Une Pièce

Méridien – Marine/Jaune

120,00 €

Short

Absolu – Rouge

55,00 €

Une nouvelle couleur de maillot de bain, inédite dans votre garde robe

maillot de bain 1 pièce gainant

Par ailleurs, vous pouvez aussi ressentir une envie de nouveauté, sans pour autant suivre les codes de la mode, car ils sont tout aussi séduisants qu’éphémères. Alors, je vous invite à prendre le temps de réfléchir avec audace à la couleur que vous n’avez encore jamais osé porter. Par exemple, le vrai rouge, qui est aussi classique qu’extravagant. Cette couleur affirme votre féminité et vous enveloppe d’une humeur de conquérante ! Une autre couleur que tout le monde aime, mais que l’on ne porte pas assez, c’est le jaune !

Aussi, je ne peux que vous inviter à vous imaginer dans le 1 pièce Après-Midi en jaune ou encore avec notre basique bestseller Bain de Minuit en Tournesol. Alors jetez-vous à l’eau, car la nouveauté ne peut que vous donner le sourire, et c’est bien la meilleur façon de porter un maillot de bain.

La couleur qui sublimera votre peau

Plus que n’importe quel vêtement, le maillot de bain est l’allié parfait pour mettre en valeur votre peau. Et le conseil qui va suivre vaut pour tous les vêtements. Evitez les couleurs trop proches de celle de votre carnation, à moins que votre but soit de paraitre nue ! Bien que la mode pourrait nous inciter à porter tout, tant qu’un magazine ou une star en font l’écho, les couleurs ” nudes ” ne sont pas idéales pour égayer les plages de vos vacances. En revanche, elles peuvent donner un souffle minimaliste à une tenue de sport, s’inspirant ainsi de la danse classique. Et en lingerie, ces nuances nude restent incontournables. En bref, cela risque de donner un rendu plus « sous-vêtement » à votre maillot de bain.

culotte short taille haute doublé

Au contraire, les peaux foncées seront facilement mises en valeur avec des nuances claires, chairs et poudrées, comme la culotte Caricia par exemple, dans ce rose nommée “œillet”, et présenté ici sur la belle Cloé.

En ce qui concerne les peaux claires, et bien tout va dépendre du but recherché ! En effet, si vous souhaitez, à la japonaise sublimer votre teint de porcelaine, toutes les couleurs chaudes et les tons foncés seront parfaits.

Si en revanche, vous voulez faire ressortir un bronzage timide, jouez avec les couleurs lumineuses, claires, voir fluo !

Un maillot de bain pour la piscine, la plage, ou les deux ?

C’est bien connu, nous n’avons pas les mêmes envies en été ou en hiver. Pour cette raison, si vous souhaitez porter votre maillot toute l’année, à la plage au mois d’août et à la piscine municipale au mois de décembre, pensez à choisir sa couleur en conséquence. Par exemple, un maillot fines bretelles aux motifs clairs et fleuris n’aura que les faveurs de l’été, et risque d’être anachronique en plein hiver !

Mais nous avons une excellente nouvelle à ce sujet. Chez historia natural, la polyvalence de nos maillots, c’est une qualité essentielle. Donc vous pouvez choisir sans crainte. Tous les modèles sauront s’adapter à vous, que vous soyez sur un plongeoir ou dans le sable.

Une couleur intemporelle et basique

Avant tout, peut-être devons nous définir ce mot “intemporelle”. Qu’est-ce qu’une couleur intemporelle ?

Qui est étranger au temps, ne s’inscrit ni dans le temps ni dans la durée.
Qui ne varie pas en fonction du temps, qui est de tous les temps. Synon. : immuable, invariable.

https://www.cnrtl.fr/definition/intemporel
maillot de bain noir 1 pièce

En claire, c’est une couleur qui n’est pas défini par la mode ! Elle est simplement de tout temps et parfois peut être à la mode, mais elle ne se démodera pas ! Vous me suivez ? La couleur intemporelle et basique par excellence, c’est bien le noir. Pour preuve, cette expression de la “petite robe noire” qui semble indispensable à toute femme.

Dans une époque on l’on cherche tous à consommer mieux, et moins, l’intemporel et le minimalisme sont de bonnes tendances à adapter. Et c’est en suivant cette idée que chez historia natural, nous nous appliquons à rendre nos maillots intemporels. Aussi bien dans la coupe que dans la couleur de maillot de bain, nos modèles sauront traverser le temps, et ce également grâce à leur qualité.

Donc si vous voulez une couleur de maillot de bain qui passera les étés sans prendre une ride, premièrement, choisissez-le chez nous. Deuxièmement, si vous êtes séduite par le côté basique et sobre, sans pour autant manquer de personnalité, nous avons des couleurs idéales. Et elles répondront à toutes vos exigences. Par exemple le bleu marine de la brassière La Source, ou encore la couleur figue que l’on trouve entre autres sur le top Hélios.

Les couleurs chez historia natural

Enfin, pour conclure, retenez que la marque historia natural réconcilie modernité, tendance et intemporalité. Ainsi, nous prenons soin, aussi bien dans les formes, que dans les gammes de couleurs proposées, de vous offrir un choix intelligent. De cette façon, chaque modèle vous rendra unique et contemporaine.

Notre objectif mode, est de vous révéler, tout en restant vous-même ” 

Cliquez sur une couleur pour découvrir nos modèles par leur couleur !

Publié le 3 commentaires

Histoires naturelles

Bienvenue dans le berceau de l’inspiration dans la mode, qui semble à première vue seulement, bien loin des maillots de bain. Cet article est parfait pour les curieux. Ce sont aussi les origines de ce qui me passionne, l’histoire naturelle et qui a inspiré le nom de ma marque.

Pour l’inspiration, la connaissance, la soif d’apprendre, pour s’émerveiller… Aujourd’hui, je vous partage une grande nouvelle pour les amoureux de la botanique (entre autres) des sciences naturelles, de l’histoire naturelle. Si vous aimez simplement les belles imagines historiques, et la recherche iconographique, ce sujet va vous plaire.

Des illustrations historiques accessibles et inspirantes

La numérisation de nos bibliothèques, c’est un projet qui a débuté en 2009. L’ambition ? L’accès gratuit sur internet à ces ressources, et la préservation de collections, plusieurs fois centenaire. Les questions techniques ont pris du temps à se résoudre, notamment le choix des outils de numérisation nécessaires sur des manuscrits anciens, et le stockage de toutes ces données !

Depuis plus de 10 ans maintenant, des bibliothèques s’attellent donc à ce dur labeur : la numérisation de leurs fonds et archives (en lien un document sur la numérisation des fonds patrimoniaux). Le plus beau dans ce travail de numérisation du patrimoine, écrits et planches illustrées, c’est que le résultat est en libre accès ! Et il y a un grand nombre de fonds d’images et d’inspirations disponibles et accessible à tout le monde. Ça vaut vraiment la peine de se détacher quelques minutes de Google Image , Instagram et Pinterest, où les images ont souvent perdu leurs titres et leurs origines.

Car dans le processus de création, lorsque l’on recherche une inspiration précise ou de l’inspiration en générale, il est préférable de citer ses sources. Quoi de plus pauvre qu’un magnifique dessin, dépourvu de son auteur de son époque de création ?

Dernièrement, c’est la Biodiversity Heritage Library qui nous offre un album surprenant de 150 000 illustrations. C’est incroyablement riche et enrichissant à découvrir, même lorsque l’on n’y connait rien.

inspiration mode création
La collection facilement consultable sur flickr

Mon inspiration, mes racines

Je voulais aussi vous parler de mon préféré, découvert à l’occasion des dernières journées du patrimoine à Compiègne. Le Fonds Léré de 30000 feuillets datant du 1837. Dans cette immense documentation encyclopédique, c’est l’herbier et ses aquarelles qui me fascinent.

inspiration mode création
Bibliothèque de Compiègne, Fonds Léré, Herbier, page 115

Mais en fait, ils sortent d’où ces fonds patrimoniaux ?

Quand on cherche l’origine des bibliothèques en général, il y a un riche mécène voyageur, un prince Russe, un chercheur, un enseignant… Peu un porte l’homme, il s’agit toujours d’un don fait par un érudit.

Bibliothèque Compiègne fonds Léré
“des esprits d’une curiosité universelle” …”un savoir (…) à l’état brut”
inspiration mode création
Le contexte histoire : Buffon et son encyclopédie “L’Histoire Naturelle”

Plus précisément, voici l’origine du fonds Léré, détenu par la ville de Compiègne.

Jean-Antoine François Léré est né à Compiègne en pleine Guerre de Sept Ans avec l’Angleterre. Il a été membre de la Société d’histoire naturelle de Paris et de plusieurs autres sociétés savantes. Il va connaître la révolution française, c’est un contemporain d’Olympe de Gouges, mais son siècle, c’est avant tout celui qu’on appelle “Siècle des Lumières”.

C’est le siècle des encyclopédies, des collections de “preuves” scientifiques, d’analyse… Ce siècle a produit une collection iconographique sur tout ce qui peut s’étudier, sur tout ce que l’Homme doit comprendre.

Ça, c’est pour vous situer le contexte historique du Monsieur Léré !

Compiègne lui a garanti une pension, en échange de sa collection d’homme savant et curieux. Il s’agit principalement de notes et de dessins aquarellés sur Compiègne et ses environs.

Des trésors rendus publiques

Des histoires se cachent derrière toutes ces collections. Dans tous les domaines, notre patrimoine est incroyable. Si la botanique et les savants ne sont pas vraiment votre rayon, mais que vous avez malgré tout lu cet article jusqu’ici (merci !), voici un autre fonds incroyable : celui de la BnF.

6 millions !

C’est avec beaucoup de fierté que l’équipe de Gallica (BnF) nous annonce avoir ” franchi (le 5 février 2020) le cap symbolique des 6 millions de documents numérisés”. Qu’est-ce qu’on trouve de beau sur Gallica ? Et bien pour revenir en peu à nos moutons, je vais vous laisser découvrir des extraits choisis par mes soins de la revue “Le Petit Echo de la Mode” du 15 février 1920 (il n’y avait pas de numéro à la date de 14 dommage…).

À feuilleter sans modération 😉

inspiration mode création
Le Petit Echo de la Mode du 15 février 1920, pages 32-33
inspiration mode création
inspiration mode création

Publié le Laisser un commentaire

Nouvelle collection : N°3 HORIZON

Maillots de BAIN & SPORT

La nouvelle collection arrive ! Un article entier, pour vous présenter le nouveau chapitre de mon histoire, le 3 ème, intitulé HORIZON.

Les premiers modèles de cette nouvelle collection commencent à apparaitre sur le e-shop. Les jolis minois de Julie L. et Aurélie R. enchantent cette nouvelle campagne réalisée par le photographe et artiste contemporain Andrés Baron. Leur teint porcelaine sublime les couleurs franches, fraîches et acidulées de la collection.

nouvelle collection historia natural

Les modèles

Le sommaire

Les modèles de maillots de bain se nomment Antipode, Méridien, Eclipse, Comète, pour nous faire voyager, loin… Un voyage imaginaire. Ces noms, je les ai notés dans mon carnet à bord du Boeing qui m’emmenait vers l’atelier de confection de l’autre côté de l’Atlantique : observant cette vue d’avion, parfois surréelle. L’horizon vu d’en haut. Les nuages vu de haut. Proche du Soleil. Surplombant des couleurs fauves et kitches. Rien de terrestre.

Et puis il y a notre Terre vue d’en bas. Le Soleil Sucré d’un Après-Midi, La Source. Et la Fleur de sel cette substance précieuse récoltée à la main dans un décor aux tons aussi rosés qu’un filtre instagram…

Voici pour la présentation des protagonistes de cette nouvelle collection. J’espère que leur prénom attise votre intérêt 🙂

L’ambiance

nouvelle collection historia natural
Les envies, prémices d’une collection

Avant la collection, il y a les envies, comme l’ambiance d’un doux rêve que l’on ne se rappelle pas, mais qui persiste. Des nymphes, des silhouettes sans visage, une eau calme et sauvage, un vent qui caresse et laisse sur la peau son emprunte, une chair de poule d’été, agréable…

La femme est le sujet principal. Le maillot de bain est intime et public à la fois. J’aime l’image d’une féminité sensuelle et joyeuse, qui ne sera plus maltraitée, vulgaire, ridiculisée. Le sexy peut être élégant et raffiné, le sexy n’est pas dans la perte du tissu qui recouvre le corps. Le Short Absolu est immense face à un string brésilien. Le Short Absolu est pourtant terriblement sexy !

Le Tissu

nouvelle collection historia natural

Tous les modèles sont doublés, aux finitions toujours aussi soignées. Pour cette collection j’ai choisi une association plus légère et qui offre un maintien souple. Légèreté, donc séchage plus rapide !
Le tissu a également la propriété de s’adapter à la morphologie du corps et offre une liberté maximale à vos mouvements, grâce à une haute élasticité et récupération de la fibre. Votre peau sera protégée des rayons ultraviolets. Ce tissu magique s’entretient facilement et est hyper doux au toucher.

Composition :
78 % Polyamide
22 % Elasthanne

Entretien :
Lavable en machine à 30°C

Les Formes

De façon encore plus assumée, vous trouverez dans cette nouvelle collection, des une pièce couvrants, comme Antipode, ou découverts, comme Après-Midi.

Des bas très distincts et qui ont en communs d’être ultra confortables et de vous donner pleine confiance dans vos mouvements.

Parmi les modèles de hauts, vous trouverez une nouvelle version du top qui couvre les épaules (cf. photo modèle Fleur de Sel). Il y a aussi la brassière Eclipse aux découpes tout droit piquées d’une combinaison vintage !

En clair, je me suis amusée avec cette collection, en pensant largement à toutes les activités où il est indispensable d’être bien dans ses vêtements. Je pense au yoga traditionnel, au yoga chaud, à la danse contemporaine, à la pôle danse, à l’aquabiking…

La polyvalence est donc toujours autant de rigueur. Rassurez-vous, pour lézarder au Soleil, ils fonctionnent aussi très bien avec leur tissu qui protège des U.V. 🙂

Publié le Laisser un commentaire

C’était UNIQUE !

Salon International de la Lingerie UNIQUE by Mode City, espace EXPOSED

C’était les 6 – 7 – 8 juillet 2019

Je reviens ici sur les moments forts du Salon International de la Lingerie auquel j’ai pris part en juillet dernier. Des rencontres, des retrouvailles, du partage, des échanges… Une expérience magique.

Salon International de la lingerie “UNIQUE”

Le Salon de la lingerie est l’événement professionnel incontournable pour beaucoup de marques du secteur lingerie et balnéaire, en tant qu’exposant ou visiteur. J’ai l’habitude d’y aller comme simple visiteur depuis 2016, année où je débutais la construction de mon projet. Ce salon est composé d’un espace dédié aux marques, et un autre dédié aux fournisseurs (tissus, accessoires …). L’édition de juillet est focalisée sur le maillot de bain, et en janvier sur la lingerie. C’est un résumé, car cet événement qui s’étale sur trois journées est très dense : conférences, espaces d’inspirations, de découvertes, sans oublier : les défilés…

I FEEL UNIQUE

I FELL UNIQUE, 7 Juillet 2018

La 1ère édition de ce défilé intitulé “I FEEL UNIQUE”, c’était le 7 juillet 2018 et j’y ai assisté ! Des femmes éblouissantes. Les “vraies” mannequins qui ont suivi avait l’air bien pâles face à ces déesses du réel et de la féminité. A ce moment, jamais je n’aurais imaginé qu’un an plus tard, un de mes maillots défilerait sur ce même événement !

La belle “Elykilleuse”, pulpeuse et tatouée porte du historia natural ! Et en effet, elle a fait le bon choix avec le deux pièces. Pour info, Ely porte la brassière Jacuzzi en 40 et la culotte Caricia en 44.

Toutes des déesses


Lors de ce défilé unique, elles étaient toutes tellement belles. J’étais aux côtés d’Amanda Medina, mon ange gardien Colombienne, lorsque je les ai vues défiler. Epanouies, pétillantes, un message puissant de diversité de la beauté (enfin !!!). Elles ont déclenché une émotion très particulière chez beaucoup de spectateurs, moi y compris ! Un moment beau et vrai.
Ce message, véhiculé sous le terme (anglais of course) de Body Positive commence à se répandre dans le marketing de toutes les marques. C’est cool, en espérant que ce ne soit pas juste un effet de mode ou un levier commercial… J’y reviendrai prochainement dans un article optimiste et critique, pompeusement intitulé (pour le moment) : “L’ethical body positive smoothie bowl “. Un truc très tendance donc, où tout le monde veut s’immiscer. Mais c’est une autre histoire !

Dans la vidéo qui suit, retrouvez les essayages ! Elles ont l’air de bien rigoler ;D

Et retrouvez le témoignage de Ida sur son blog :

Publié le Laisser un commentaire

Les culottes “Flores” – collection excursus

Gif culotte rose blanche et jaune

Les collections Excursus, ce sont : valorisation – recherche – simplicité… En effet, entre deux productions de maillots de bain, complexes dans la conception et la confection, et bien les culottes, ça nous amuse ! C’est comme un vent doux, une caresse rassurante.

C’est pourquoi autour d’une simple culotte, nous élaborons des formes idéales que l’on a plaisir à porter, ainsi qu’une jolie boîte, et une belle histoire ! Des histoires de fleurs, encore des fleurs… Point d’imprimé, mais un bel aura coloré.

Un mot : C O U L E U R S

Chaque femme a sa forme de culotte fétiche. Et selon son humeur, selon la couleur du ciel, ou du pantalon, le cœur balance, tantôt vers une envie de couleurs pétillantes, tantôt vers une teinte discrète.

On peut donc être fidèle à une forme, mais aimer varier les couleurs !

Tel un bouquet acidulé, c’est ce que la boîte à culottes de la gamme « Flores* » vous propose.

culottes couleurs

3 Bouquets – 3 Formes

Tout ce qu’on demande à une culotte, c’est de ne pas penser à elle dans la journée… Alors quelle que soit la forme choisie, les culottes de la gamme “Flores” ont un point commun : le confort.

Ce confort, c’est un entrejambe qui garde une largeur morphologique normale, même si la culotte s’échancre sur les fesses. Les coutures sont aussi étudiées pour ne pas serrer, ni à la taille, ni sur les fesses.

Ces trois culottes aux formes incontournables ont été retravaillées pour devenir idéales, quelle que soit votre morphologie.

Le choix est juste une affaire de goût !

Découvrir la gamme “Flores” : choisissez votre forme !

Culotte “Faux Tanga”, coloris Mimosa

*Fleurs

Publié le 2 commentaires

Portraits Naturels

Bienvenue sur le portrait chinois de nos deux mannequins de la collection “Les Solaires”. Une collection faite pour elles !

Portraits des égéries de la marque de maillots de bain historia natural
Cloé et Sofia, cheveux et mise en beauté Carla Cirujeda, photographe Andrés Baron

Avant de parler sérieusement de maillots de bain et de la super collection qui vous attend, nous souhaitons vous présenter celles qui vont la sublimer tout au long de l’année. 

Des yeux révolver, des poses mi-sensuelles, mi-conquérantes, elles prêtent leur personnalité solaire à notre marque le temps d’une année et jouent le jeu à merveille. Pour mieux vous les présenter, tout en laissant un brin de mystère les envelopper, Cloé et Sofia se sont prêtées au jeu du portrait chinois ! Si celui-ci vous amuse, laissez nous vos réponses en commentaire au bas de l’article 😉 

50.00 €
40.00 €

Une Pièce

Bain de Minuit – Bleu

145.00 €
110.00 €

50.00 €

Le Portrait Chinois de Cloé…

Commençons par Cloé : sourire pétillant, énergie effervescente, voix douce et une curiosité inégalée…

« Au quotidien, je travaille dans l’informatique, je fais des petits dessins, je pianote, je danse, je me tords dans tous les sens et je porte des trucs. Je m’amuse bien ! »

Tu es plutôt …

HN. Jeanne d’Arc ou Marie Antoinette ?
Cloé. Marie Antoinette. Je préfère mourir guillotinée que brûlée vive.

HN. Une amazone ou une sirène ?
Cloé. Une amazone, c’est trop badass !

HN. Marileen Monroe ou Joséphine Baker ?
Cloé. Joséphine Baker. Je n’en suis pas capable, mais j’admire beaucoup les personnes qui portent des idées jusqu’à la foule !

HN. Cléopâtre ou Wonderwoman ?
Cloé. Wonderwoman, une amazon avec des super-pouvoirs, c’est encore plus badass !

portrait chinois

Si tu étais …

HN. Une partie du corps :
Cloé. Les mains, parce que ça sert à caresser les chats.

HN. Un pays :
Cloé. Le pays des merveilles ?
HN. Pas de souci Cloé, je nous réserve un vol ✓

HN. Une couleur :
Cloé. Un violet iridescent, comme les rêves !
HN. Alors je ne connaissais pas, mais en effet, tout droit venu de ton pays préféré.

HN. Une activité physique :
Cloé. Le yoga, parce que j’adore repousser les limites de mon corps.

HN. Une saison :
Cloé. Le printemps. Je l’attends avec impatience chaque hiver car j’ai du mal à me réveiller quand la nature dort.
HN. Good news !! il arrive ❁

HN. Un élément :
Cloé. L’air, il parait que je remplis l’espace.
HN. En effet, t’ayant vue danser, je confirme !

HN. Un pêché capital (juste un !) :
Cloé. La gourmandise, je sais très bien faire disparaitre les gâteaux !
HN. Ok… je comprends mieux ! cette activité physique intensive cachait bien un pêché ☺︎


Merci Cloé !

Le Portrait Chinois de Sofia…

Place à Sofia, une beauté mystérieuse au premier abord, qui enveloppe une personnalité d’une pure gentillesse et d’une grande générosité.

Tu es plutôt …

HN. Jeanne d’Arc ou Marie Antoinette ?
Sofia. Jeanna d’Arc

HN. Une amazone ou une sirène ?
Sofia. Une Amazone, guerrière dans l’âme.

HN. Marileen Monroe ou Joséphine Baker ?
Sofia. Marileen Monroe, la féminité en tout point .

HN. Cléopâtre ou Wonderwoman ?
Sofia. Wonderwoman car je n’aime pas l’injustice.

portrait chinois

Si tu étais …

HN. Une partie du corps :
Sofia. Ma bouche ! Pour faire plein de bisous aux gens que j’aime.
HN.  ♡♥︎ ♡♥︎ ♡♥︎ ♡

HN. Un pays :
Sofia. La France

HN. Une couleur :
Sofia. Le noir, s’accorde en toute situation !
HN. Comme dirait Coco, « J’aime la couleur tant que c’est du noir » !

HN. Une activité physique :
Sofia. La marche, pour profiter de la nature.
HN. Et oui, toutes les Parisiennes aiment aussi l’appel de la nature ?

HN. Une saison :
Sofia. Le Printemps, pour les belles journées où l’on n’a ni trop chaud ni trop froid.
HN. ☼❀☼❀☼❀☼

HN. Un élément :
Sofia. L’eau, j’adore me baigner.

HN. Un pêché capital (juste un !) :
Sofia. L’envie.
HN. Et de quoi as-tu envie, là tout de suite ?
Sofia. … là tout de suite, j’ai envie de vacances, de Soleil, de repos.
HN. Soleil : ✔︎

Merci Sofia !

Publié le 4 commentaires

Le dessin et le maillot – SAISON 2

Illustrez- moi la mode : le styliste et ses dessins

Le styliste et ses dessins, c’est un peu tout le mythe et la fascination du métier de styliste qui tourne autour de lui : le croquis de mode.
En effet, nous avons l’impression que le poste se résume en son exécution. Dessiner des silhouettes de femmes longilignes à peine esquissées, parées de quelques traits ultra maîtrisés et arborant toutes la palette des couleurs, négligemment répandues sur la table de l’artiste. En résumé, c’est bien dans ce dessin que s’exalte toute la personnalité du styliste. En témoigne les fameux croquis de Karl.

Karl Lagerfeld croquis documentaire hommage arte
« Karl Lagerfeld se dessine » de Loïc Prigent. Ici Karl esquisse la silhouette de sa mère Elisabeth.

Petite, copiant les activités de ma grande sœur, je m’appliquais sur des silhouettes, où j’avais hâte de voir une forme humaine se dessiner, pour enfin pouvoir l’habiller de robe longues fendues. Les épaules et le cou, me donnaient beaucoup de peine ! Les illustrateurs de mode me fascinaient, celles du « Jeune et Jolie » (impossible d’en retrouver une sur le web…), Kiraz dans les pubs Canderel. Grands yeux et petite bouche triangulaires, c’est de ce dernier que je m’inspirais le plus.

illustration de mode kiraz canderel
Kiraz : ses femmes prônant la candeur et la minceur,
illustration de mode kiraz les parisiennes
et ses Parisiennes, émancipées et désinvoltes.

Le croquis de mode permet de poser à la va-vite une idée, une illumination ! Le dessin de mode est un terme bien plus vaste, car il est avant tout une illustration, utilisée dans la mode certes, mais surtout dans la presse.

Vectoriellement vôtre : le vecteur du styliste

Un autre type de dessin est pour ma part bien plus utile. En effet, le métier de styliste ne se résume pas à de beaux dessins, emplis de passion et de style. Tout ceci serait bien trop poétique et bohème. Le stylisme, c’est avant tout de la rigueur et de la précision.
À présent, laissons le dessin et les atouts séducteurs du trait de crayon de côté…
Place, au vecteur.

—————————————————-
Vecteur : Un vecteur est représenté par un segment orienté (une flèche), ayant pour extrémités un point de départ et un point d’arrivée. 
—————————————————-

Quelques reminiscences de classe de 2nde ? bons ou mauvais souvenirs de cours de mathématiques ? Même si le terme peut paraitre plus complexe que le dessin au trait, il désigne en réalité une simplification des choses. Pas de nuances, pas de style. Ce qui différencie le dessin vectoriel du dessin classique scanné, c’est son aspect basique et rigoureux (un peu comme les mathématiques !). Là où le dessin de style peut être interprété, le dessin technique ne laisse aucune place à l’imagination. La vectorisation, c’est simplifié et clarifié. L’image vectorielle peut être agrandie à l’écran sans dénaturer ses contours. C’est grâce aux vecteurs que sont réalisés les dessins techniques, indispensables au styliste et à son équipe.

Un dessin technique bien fait a besoin d’un minimum d’explications.

dessin technique maillot de bain historia natural sur illustrator
dessin technique du modèle Patio Lindo, réalisé en dessin vectoriel sur illustrator puis exporté ici en jpg

Lorsque la collection est définie – son trait de caractère, son histoire, les modèles, leurs variations, les croquis – le passage au dossier technique est indispensable. Il permet de communiquer clairement avec toute son équipe, qu’elle soit dans la même pièce que vous ou à l’autre bout du monde !

Styliste vs Modéliste

Deux métiers distincts et complémentaires

Maintenant que tout est en place, la collection, les finitions, le choix des coutures, les variations de couleurs, il manque encore un truc vous ne croyez-pas ? Le maillot !
Jusqu’à présent, nous sommes dans le virtuel, face à notre feuille de papier ou notre ordinateur. Pour que tout ceci devienne réalité, il faut le travail indispensable de modélisme. Dans l’habillement, le(a) modéliste va concevoir le patron, puis le prototype.

patron maillot de bain prêt pour digitalisation cao modélisme textile
Partie du patron de Milady prêt pour la digitalisation

Voici le patron ” à l’ancienne “, comme toutes les couturières le connaisse. Ce patron fait à la main est parfait pour couper une pièce unique.
L’étape du prototype (qui est mon terrain de jeu préféré !) reste, pour ma part, très proche du travail de confection sur-mesure. Règle, gomme, crayon, essayage, épingles… Tout ça, je maîtrise ! Ce que j’ai appris, et que je ne connaissais pas du tout avant de mettre les mains dans les maillots de bain et les pieds chez Zuhaila, ce sont les phases nécessaires à l’industrialisation. Comme une enfant dans un parc d’attraction, j’ai donc pu découvrir que dans une production industrielle, même petite, tout change.

Ce ne sont plus des ciseaux qui coupent mais une machine redoutable, munie d’une lame verticale fine et précise (qui me fait un peu peur j’avoue !) qui découpe des dizaines des couches de tissu en même temps.

Le vecteur du modéliste !

modélisme d'un patron de maillot de bain en cao
Patron numérisé (CAO)

Le patron quant à lui doit être numérisé et transformé en vecteurs ! Si si, ils sont encore là…

Une autre étape, propre à la production industrielle voit alors le jour. Il s’agit de la gradation. Ce n’est pas le plus fun du boulot de modéliste, mais il est indispensable. La gradation consiste à construire toutes les lignes correspondantes de chaque taille désirée. C’est à cette étape que pour historia natural, nous nous attelons à ne pas faire un travail mécanique. Nous réalisons des transformations propres à chaque taille pour que le modèle soit adapté du 36 au 46. Et si malgré nos efforts, les essayages en 42, 44, ou 46 ne sont pas concluants ? et bien c’est que le modèle n’est pas idéal pour ces tailles là… Ainsi, certains maillots vont parfois jusqu’au 40 ou 42.

Pour les 44 et 46, je passe beaucoup de temps pour réaliser le maillot parfait, ni plus ni moins.

Par ailleurs, la production soulève également les questions de rendement et d’optimisation de la matière. Ainsi, après la numérisation du patron, c’est un jeu de Tetris qui permet de mettre en place le meilleur tracé. Le tracé, c’est l’emboitement de toutes les pièces du patron, dans toutes les tailles souhaitées ! Et là encore, quand j’ai décidé d’ajouter le 44 et 46, j’ai compris pourquoi beaucoup de marques les négligent : parce que c’est plus compliqué, donc plus de temps et donc plus coûteux 😉 Et c’est justement parce que ça demande du travail et de la rigueur que j’adore élaborer des pièces idéales pour toutes les femmes.

cao tracé patron modélisme production textile
Le tracé : emboiter toutes les pièces le mieux possible…

L’autre atout de l’industrialisation

C’est l’équipe

Un outil indispensable et extraordinaire que j’ai découvert à travers mon histoire de maillots de bain en Colombie, c’est l’équipe. La découverte du travail partagé, c’est faire connaissance avec chacun des maillons, avec chacune de ces tâches bien définies et bien attribuées ! Et ça, c’est le plus beau des pouvoirs magiques de ma petite entreprise : (liste non exhaustive) elles s’appellent Amanda, Celina, Maria Camilla, Isabela, Marta, Nancy… …

C’est l’été encore, mon travail en solo n’est pas fini. Il me reste une collection à finir de structurer et des prototypes à ébaucher. Mais déjà, le voyage se prépare. C’est pour cet automne, les dates sont fixées. Vous saurez tout de mes journées de travail, des petites difficultés et des grandes fiertés.

J’espère que vous prendrez plaisir à suivre la suite de l’aventure qui est tissée en creux de mes beaux maillots.
A très vite,

Eva

Publié le Un commentaire

Automne – SAISON 3

Maillot de bain, la fabrication

dessin sirène

Nous revoici, pour la suite de l’Odyssée de la création et la fabrication d’un maillot de bain HISTORIA NATURAL. L’Odyssée, car en effet, le moment est venu pour HISTORIA NATURAL de braver l’Atlantique afin de retrouver son équipe en Colombie. En vrai, je vous rassure, le voyage est certes long mais pas aussi aventureux que celui d’Ulysse, même si toutes les belles sirènes qui vêtiront mes maillots ne quittent pas mon esprit…

Les feuilles rousses de l’automne français me manquent terriblement depuis quelques années j’avoue… Mais les journées colombiennes n’ont rien à envier à l’hiver français qui se tisse tranquillement.

Le voyage à l’atelier en Colombie

Sans avoir eu le temps de lézarder sur les plages françaises cet été, la rentrée a eu son lot d’angoisses et d’excitations, sous le Soleil et la pluie de Bogotá !

Qu’y a-t-il dans la valise fraîchement débarquée en Amérique Latine ? Et bien beaucoup de boulot … Des prototypes, des vêtements d’inspiration, des dessins, des planches à afficher sur le mur du bureau de design. Sans oublier, mon tablier de boulot et ma trousse de couture.

travail de stylisme production
ça, c’est la collection N°3 HORIZON qui est prête pour la production !

La joie des retrouvailles, de l’espagnol qui me chatouille la langue… mais aussi les embouteillages, la pollution et le froid. En effet, Bogotá est situé à 2500 m d’altitude. Sans s’en rendre vraiment compte, car on n’a rien gravi du tout pour y arriver, le climat et le mal de la montagne est là ! Couplé au voyage et au décalage horaire (6 ou 7 h), en fait, je trompe un peu le décalage horaire en me réveillant avec les premiers rayons du Soleil…

levé de soleil Bogota
levé de soleil Bogota

Journée type

Vous allez penser que cette journée est un peu folle, mais en Colombie, l’ensoleillement est de 12h ! Le soleil se lève à 5h30 et se couche à 17h30, et ce, tous les jours de l’année. Seule la pluie peut faire vaciller tout ça !

5h30 – Réveil – “Madrugar” Il y a en espagnol beaucoup de mots qui n’existent pas en Français. Ici, juste un mot pour dire “se lever tôt” 😉 C’est un peu comme si nous disions “Matiner”

7h30 – Arrivée à l’usine – Dans le quartier de Bogota Marsella (= Marseille !) Et oui, je ne mens pas si je dis qu’en Colombie, je travaille à Marseille 😀

11h – “Onces” – Los onces, (= onze), c’est la collation de la matinée. L’heure pour Célina la modéliste de sortir son tuperwear de fruits coupés, banane, papaye, ananas… Les Jeudis, c’est l’usine qui régale tout le monde d’une spécialité, arepa, roscone, empanadas, pastel con arequipe…

13h30 – “Almuerzo” – Le moment de gravir les étages pour rejoindre la salle de repas. Les colombiens mangent beaucoup de riz.

17h30 – Bus – Le bus c’est toute une histoire… Il ne faut surtout pas s’endormir en l’attendant, car premièrement, on ne sait pas du tout quand il va passer, et si vous ne lui faites pas signe, il ne s’arrêtera pas ! Autre difficulté, il roule vite, et le numéro n’est pas très visible, bref mieux vaut chausser ses lunettes.

18h30 – Sport – L’année dernière, j’ai pu tester le bikrame yoga. Cette année, c’est piscine et yoga.

arepa colombienne

20h30 – Une arepa avec queso campesino et avocat – ça c’est mon petit repas du soir préféré 😉

21h30 – DODO

Voici une journée de travail en semaine à l’usine. Bien sûr, le chef, c’est moi-même (!! ahh !!) donc je fais comme je veux. Si je veux sortir plus tôt, je m’organise juste pour terminer mes objectifs de la journée avant de partir 😉 et ça c’est le bonheur d’être entrepreneuse. Pour découvrir ou redécouvrir les origines de toute cette aventure, c’est par ici.

Publié le 2 commentaires

Du dessin au maillot – SAISON 1

Le grand voyage dans la conception d’un maillot de bain débute ici, avec le dessin…
Car il s’agit bel et bien d’un voyage en quatre saisons ! Vous êtes prêts ?

dessin maillot de bain croquis de mode
Croquis d’illustration des modèles ci-dessous…
maillot une pièce sculptant
Bain de Minuit coloris Myosotis, du 36 au 46
existe aussi en noir, jaune, vert et rouge
Brassière sport bain pole dance
Brassière Camélia coloris Red Ginger,
existe aussi en violet, vert et rose corail

Hiver : création de la collection de maillot de bain

C’est dans le froid de l’hiver picard que la collection de maillots de bain commence à naitre. Prémices d’idées, envie de couleur, inspirations, ambiances… Au début, une collection c’est comme une grande salade de fruits en préparation.

Sélectionner, trier, choisir, couper, assembler, assaisonner et c’est près !

Bien souvent, je fais dans ma tête le parallèle entre le métier de cuisinier et de styliste car les deux se rapprochent à beaucoup d’égards. Le chef doit savoir où il veut aller, c’est bien lui qui dirige, mais tout seul, il n’irait pas bien loin ! Et surtout, jusqu’à la dernière minute, rien n’est figé et tout peut encore changer. Ce sont par excellence des métiers humains : une chaîne humaine où la prise de décisions est cruciale, d’où, la fameuse “erreur humaine” qui rôde à chaque instant ….

dessin mode
Je suis l’erreur humaine …

C’est la bête noire de toute industrie, car elle fait perdre du temps et de l’argent, elle est d’ailleurs ultra réduite dans certains domaines, comme la fabrication automobile par exemple où les machines sont incroyablement autonomes.

Mais revenons à nos maillots, qui eux ont besoin de têtes bien fraîches et de mains bien aiguisées. Les métiers humains, c’est surtout une source inépuisable d’apprentissages et d’échanges où l’équipe est primordiale.

Les coulisses d’une collection de maillot de bain

Pour avoir une collection, il faut des idées. Et pour avoir une idée, il faut des envies. Les mêmes envies que vous pouvez avoir en jalousant la paire de bottines de votre voisine dans le métro… Les premières envies peuvent ainsi avoir plusieurs origines. Par exemple, tout bon styliste a, ce que l’on appelle “Des archives”.

Archives dessin maillot de bain
…. heu… en vrai c’est pas tout à fait ça !

C’est une collection de vêtements de toutes sortes, récupérés, achetés ou précieusement gardés… on ne sait pas toujours pourquoi, jusqu’au jour où ! Ce fameux jour, il inspirera une finition, un mode de fermeture, une forme. Sans le copier, il est une base d’inspiration.

Et bien dansez maintenant…

Après, chaque styliste peut fonctionner différemment, il n’y a pas de règle. Pour ma part, la page blanche et le crayon ne m’inspirent rien si je me fixe l’objectif de dessiner un super maillot de bain. La chose qui m’inspire, c’est le corps. Quelle frustration de voir se mouvoir devant mes yeux danseuses et danseurs durant un spectacle, sans pouvoir croquer les idées qui me passent par la tête !

Croquis danse
Croquis de Kandinsky sur la danse de Gret Palucca, 1926 Berlin. Archive Bauhaus

Voir un corps en mouvement est la chose la plus inspirante. Il donne l’envie de montrer un dos, de couvrir une épaule pour mieux découvrir un ventre.

Le maillot de bain c’est ça, choisir : quoi montrer et comment le montrer.

Avant le dessin de maillot de bain : Traits, lignes et courbes…

Le dessin, c’est aussi une base d’inspiration inévitable. Certains stylistes pourraient être fascinés et inspirés en croquant les lignes d’architecture moderne d’une grande ville : et hop, une robe minimaliste déstructurée est née. De mon côté, c’est encore et toujours le corps qui m’intéresse. Dessiner un nu féminin, c’est un assemblage sans fin de courbes, de lignes, de couleurs, où les ombres peuvent habiller la peau et la lumière révéler les détails.

corps dessin maillot de bain
nu crayons de couleurs – nu aquarelle (sur papier pas fait pour ;p)

Le toucher, la matière…

La troisième possibilité pour faire naître l’idée de l’année, c’est pour moi le modélisme pur, que l’on appelle “moulage”. Le corps est toujours là, il s’appelle Stockman, ses courbes sont rudimentaires et sa souplesse aussi !

mannequin mode Stockman
Je vous présente Stockman, taille 42 des années 50 et Stockman lingerie, moderne taille 38

Le moulage, c’est quand on dispose le tissu sur le mannequin à l’aide d’épingles. On place pinces, plis, découpes. Tout est possible, c’est comme de la sculpture directement dans le tissu. Des choses surprenantes peuvent apparaître. C’est comme une esquisse. Le modèle Camélia de la collection N°2 est né ainsi.

Ensuite, il faut le remettre à plat pour en sortir le patron papier.

Quand l’histoire de l’année prend forme

Après toutes ces tentatives, recherches, croquis, et dessin de maillot de bain final vient le moment de la cohérence ! La collection de maillots de bain doit sortir de la tête, être claire pour les autres et donner envie.

La mise au propre d’une gamme de couleurs est une des bases essentielles. Les bureaux de tendances sont là pour communiquer sur les couleurs qui feront l’année suivante. Pour ma part, je préfère partir avec mes propres envies, déconnectées des “tendances”. Ensuite, je recoupe ma gamme de couleurs avec la carte-couleur de mon fournisseur, si mes couleurs sont dans ses propositions, c’est que je ne suis pas à côté de la plaque !

la suite :

SAISON 2 – Le dessin et le maillot
SAISON 3 – Automne

Et n’hésitez pas à réagir en commentant l’article 🙂