Entretien de mon maillot de bain

Pour commencer une belle histoire avec votre maillot, vous vous demandez sûrement comment entretenir votre maillot de bain. Rassurez-vous, c’est hyper simple. En effet, tous les modèles HISTORIA NATURAL passent en machine sans souci, à condition de laver à 30° maximum !
En plus, ce conseil vaut pour tous vos vêtements passant en machine.

Comment bien entretenir et laver mon maillot de bain ?

Vous savez que le tissu de votre maillot de bain est technique. En effet, il est souple et gainant à la fois, il résiste au chlore et vous protège des rayons UV du Soleil. Et donc vous pensez qu’il est certainement délicat à entretenir.

Un première conseil pour l’entretien de mon maillot ?

Premièrement, voici le conseil tout simple à faire après chaque utilisation. Vous le rincez à l’eau claire + séchage à l’air libre. Ceci est la Base N°1 d’un bon entretien !

extrait de Franck Capra


Deuxièmement, faites attention de ne pas oublier votre maillot mouillé en fond de votre sac. Autre chose, ne le faites sécher ni en plein soleil ni en machine. Enfin, évitez de déborder sur votre maillot quand vous vous mettez de la crème, et attention aux surfaces rugueuses, rocheuses, pour ne pas abîmer le tissu. 

Et pour finir, encore un petit conseil : pas de pince à linge, rien d’irréversible mais le pince risque de laisser des traces. Et attention aux brassières et maillots une pièce fines bretelles mis sur cintre alors qu’ils sont très mouillés lors d’un lavage/rinçage à la main. Là où l’essorage machine est parfait, l’essorage à la main est soit trop violent et il laisse alors le tissu chiffonné. Soit il n’est pas suffisant et le maillot reste trop lourd. Le poids du maillot sur cintre risquerait alors d’étirer les fines bretelles. Un peu de précautions donc en moment du séchage, comme vous le feriez avec votre pull préféré 😉 

Voilà pour les bonnes habitudes à prendre !

Quel est le meilleur entretien de mon maillot : lavage à la main ou en machine ?

dessin maillot de bain 1 pièce femme

Tout d’abord, vous avez probablement remarqué que beaucoup de marques recommandent de laver à la main votre article délicat, sous-vêtement ou maillot de bain. Toutefois, chez historia natural, nous vous conseillons le lavage en machine, plus simple et plus efficace. Pourquoi ?

Et bien contrairement à ce que l’on pense, on peut facilement malmener un tissu en le lavant à la main, alors que l’on pense en prendre le plus grand soin ! 

En effet, une eau à 30° n’est pas si chaude que ça sous nos doigts, on peut donc laver plus chaud que prévu… Autre souci, l’essorage à la main. Vous savez, quand on fait tourbillonner notre pull gorgé d’eau, entre nos mains en le tordant méchamment ! Plus jamais s’il vous plait, surtout que toutes les machines actuelles ont des programmes lavage et essorage doux.

Revenons à votre maillot de bain !
Autre raison importante du bienfait de son lavage en machine. Prenez garde, car cette révélation va finir par vous convaincre.
Le maillot de bain, si l’on en fait l’usage pour lequel il a été conçu, est gorgé d’eau chlorée, de différents micro-organismes qui peuplent les eaux, de sel, de sable. Parfois même, le tissu est imprégné de ces quatre ingrédients à la fois.

Ainsi, le lavage en machine, tout au moins de temps en temps, est le meilleur moyen pour nettoyer la fibre en profondeur. De ce fait, correctement débarrassé des résidus de sel, de chlore et de crème, votre maillot sera intact plus longtemps.

L’illustration est le modèle Apnée à découvrir ici

Les taches de crème solaire sur mon maillot…

Jessica Lea Mayfield

Pour terminer, évoquons les crèmes et huiles solaire ! En effet, elles sont extrêmement tachantes pour les matières de maillot de bain… Toutefois, nos tissus sont de très bonne qualité et leur entretien est facile. Donc si vous voyez de vilaines taches sur votre maillot, mettez un peu de lessive pure sur la tache et lavez-le en machine à 30°C. Les traces devraient disparaitre sans effort, comme dans une publicité télévisée !

Néanmoins, renseignez-vous sur la composition de vos crèmes ou huiles. En effet, elles peuvent être de mauvaises copines pour votre maillot, mais également pour votre santé. Bien sûr, il faut se protéger efficacement des rayons UV du Soleil. Mais de nombreux produits sont aujourd’hui sur le marché et ils ne se valent pas tous. Entre les produits naturels qui ne protègent pas et les classiques qui soulèvent de nombreuses questions, tant au sujet des océans que de notre santé, il y a de quoi être perdu. Alors je vous propose de contrôler leur composition grâce à des sites fiables, comme Que Choisir. En suivant ce lien, vous pourrez constater que le prix n’est pas un gage de perfection !

Sur ce, il ne me reste plus qu’à souhaiter longue vie à votre maillot et bonne baignade à vous.

Eva