La tendance du “no bra” ou braless a explosé au cours de l’année 2020. Ainsi, ne plus porter de soutien-gorge n’est plus réservé aux parisiennes bobos cool à petits seins. Cette tendance dans l’univers de la mode féminine est révélatrice d’une nouvelle libération du corps de la femme.
La révolution et l’évolution des sous-vêtements féminins n’ont pas terminé de faire bouger les codes.
Le “No Bra”, qu’est-ce que c’est ?
“No Bra, No Chocolat” ? 🙂 (pardon, elle était facile…)
Tout d’abord, nous allons nous pencher sur le confort, la libération de nos mouvements, de notre peau et de nos seins ! Le concept du no bra et les alternatives au soutien-gorge classique ne sont pas réservés aux petites poitrines. En résumé, pas besoin de ressembler à Jane Birkin ou à ses filles pour libérer nos seins de nos soutifs à armatures.
Dans un premier temps, revenons sur un événement et non des moindres car il a rallié de nombreuses femmes au mouvement #nobra. Des femmes qui pourtant, ne sont ni militantes féministes ni influencées par les réseaux sociaux.
Tout commence au printemps 2020, lors du premier confinement. C’est donc par extension, poussées par la situation sanitaire actuelle, que les femmes ont eu la révélation du confort. Ainsi, cloîtrées chez elles, cloisonnées dans leur espace familier et rassurant, elles ont vu leurs préoccupations vestimentaires évoluer. En effet, loin du bureau, des transports en commun et du regard des autres, des besoins nouveaux sont apparus pour leur bien-être et celui de leur poitrine.
De cette façon, le rituel mécanique de l’habillement s’est vu chamboulé. L’unique besoin est devenu celui de la recherche du confort. Parfois même, le sport, la méditation et le yoga chez soi nous ont tous plongés, en plein cœur de l’été, dans une envie de cocooning. C’est ainsi que tout naturellement, le soutien-gorge traditionnel est passé de mode.
Le no bra, c’est le confort avant tout
Et après ça, difficile de revenir en arrière ! Dès le déconfinement et la reprise d’un semblant de vie sociale, la confusion s’est installée dans les armoires. Toutes celles qui se sont laissé aller à l’abandon du soutif ont été surprises par cette nouvelle sensation d’inconfort de leur soutien-gorge habituel. Car, de la même façon que l’on s’est aperçu du boucan de nos villes et de nos voisins, on s’est rendu compte que chaque jour, comme des automates, on subissait cet outil vestimentaire !
On a alors retrouvé cette sensation d’inconfort du premier soutien-gorge… “C’est donc ça ? ” Mais là, manquait l’excitation de l’époque, de le porter malgré tout, pour faire comme les grandes ! Aujourd’hui, nous n’avons plus rien à prouver. Dès lors que notre féminité est assurée et assumée, à quoi bon ? Mieux encore, ne plus porter de soutien-gorge et succomber au NO BRA est une sensation nouvelle, telle une transgression ou une rébellion.
Isadora Duncan – The Philosophers Stone of Dancing, 1920
Les interrogations des septiques du NO BRA
A la suite de ça, beaucoup d’entre nous se sont posées la question. Ai-je vraiment besoin de porter un soutien-gorge tous les jours ? Ça sert à quoi un soutien-gorge ?
Alors que de plus en plus de femmes se lancent dans un nouveau rituel matinal assumé : enfiler son t-shirt directement sur sa peau nue, d’autres femmes restent septiques…
Tout d’abord, merci aux femmes qui m’entourent, de m’avoir fait part de leur ressenti sur le sujet. C’est un vrai sujet, car nous sommes toutes différentes ! Explorons donc ensemble quelques problématiques…
Comment se débarrasser du soutien-gorge sans pour autant montrer ses tétons à tout le monde ?
D’une part, vous pouvez choisir une brassière sans armature ou un crop top par exemple (voir ci-dessous nos modèles préférés comme alternatives aux soutiens-gorge !) à porter sous votre pull ou votre chemisier. D’autre part, vous pouvez également choisir un T-shirt dans un coton serré, légèrement épais et de couleur sombre. De cette façon, peu de chance que vos tétons fassent détourner les yeux des vôtres.
Ci-dessous, notre sélection de brassières souples et originales. C’est formes vont vous changez de l’habituel soutien-gorge et vous faire découvrir le plaisir nouveau d’un maintien doux et souple.
Un dernier conseil pour les femmes mal à l’aise à l’idée que l’on puisse deviner leurs tétons. Si la clim de votre lieu de travail est un peu trop puissante, surtout l’été, pensez à y laisser une veste ou une chemise pour dissiper toute gêne en cas de frisson !
Que faire pour maintenir sa poitrine dans les activités sportives sans soutien-gorge à armatures ?
En ce qui concerne la question du maintien lors des activités sportives ou au quotidien, là encore des solutions existent. Chez historia natural, c’est notre modèle Jacuzzi qui répond à la problématique du maintien et ce, quelle que soit la taille de votre poitrine. Elle répond parfaitement à toutes les attentes : yoga, fitness, pole dance, pilate, sans oublier la natation !
Je n’aime pas sentir mes seins bouger quand je marche !
Tout dépendra de la taille de votre poitrine. Si vous sentez que vos seins sont plutôt lourds, alors optez pour une brassière comme notre modèle Jacuzzi ou tout autre modèle bien conçu pour votre taille et sans armature. Par ailleurs, si votre poitrine est plutôt menue ou musclée et que son poids ne vous gêne pas, choisissez un T-shirt moulant légèrement compressif. A la manière d’un justaucorps, c’est le tissu qui offrira un maintien souple.
Comment offrir un joli galbe à sa poitrine sans soutien-gorge ?
Le galbe du sein et la mise en valeur du décolleté peuvent être offerts par d’autres biais que celui des armatures. Nous l’expliquons dans le guide des formes de soutiens-gorge et hauts. Ainsi, une coupe adaptée et un tissu de haute qualité font très bien le job ! Voici ci-dessous nos modèles lingerie & bain polyvalents à adopter au quotidien.
Ma peau est sensible et sans soutien-gorge, les frottements des vêtements sont irritants pour mes seins..
Dans ce cas, il vous faudra choisir avec soin la matière à mettre en contact avec votre peau délicate. Pour éviter d’assécher la peau, en plus d’un soin hydratant, préférez le lycra, le modal, la microfibre. En effet, le coton possède de nombreuses propriétés, dont la respiration et l’absorption.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les matières et tissus spécifiques à la lingerie en suivant le lien. Nos tissus répondent parfaitement aux critères de respect de la peau et de douceur. De cette façon, tous nos modèles sauront vous apporter une sensation agréable sur la peau ainsi qu’un bien-être au quotidien.
J’en conclus que la chose la plus importante est de savoir remettre en question ses habitudes et de se faire son propre avis, pour les changer ou non ! Le choix vous appartient, la mode et les tendances n’ont pas leurs mots à dire.
Grâce à cette tendance, s’ouvre simplement pour nous toutes, une nouvelle option pour notre quotidien car le regard de chacun est en train d’évoluer.
Les alternatives : entre soutiens-gorge et no bra
Comme vous avez pu le constater, afin d’expérimenter ce nouveau confort au quotidien, il existe différentes possibilités qui s’offrent à nous. En effet, entre porter un soutien-gorge traditionnel à armatures en dentelle et ne rien porter du tout sous sont T-Shirt, nous vous proposons de nombreuses solutions pour retrouver une liberté et une souplesse du corps sans vous sentir toute nue.
Chez historia natural, nous créons des formes polyvalentes, c’est-à-dire dont les usages peuvent être multiples. Au quotidien, en pole dance, en cours de fitness, de yoga, de hot yoga (Bikram), de danse… J’ai tout testé pour vous et je suis la 1ère à avoir validé et approuvé les modèles de shorts, culottes et hauts. C’est d’ailleurs à force de les porter tout le temps que je me suis rendu compte qu’il était judicieux de changer ma communication et de ne plus limiter leur usage à la natation !
Fleur de Sel
Le Crop Top moulant
La Source
La brassière souple
Brassière Galicia
2 en 1 lingerie et bain
Découvrir notre gamme de hauts bain, sport et lingerie
Par tous les seins, concluons !
Le corps de la femme dans son ensemble et plus spécifiquement sa poitrine est depuis toujours un vaste sujet de société. Tantôt tabou, tantôt objet de contestation ou même symbole mystique, j’ai très envie de développer le sacro saint sujet du sein. Un bon voyage dans le temps sera nécessaire. Les voyages étant difficiles ces jours-ci, il me faudra un peu plus de temps pour venir à bout du thème ! Mais quel beau sujet… Alors à très vite.
Abonnez-vous et recevez un code promo de – 20 % valable sans condition.