Le Guide des formes Culottes et Bas

Nous vous avons concocté LE guide des formes culottes et bas ! Que ce soit en lingerie femme, ou en maillot de bain, le choix des bas est large. Voici donc un lexique des différents termes et noms des jolies culottes que l’on peut voir dans les multiples boutiques en ligne du secteur. Il y a en effet de nombreuses formes et variantes. Et pour complexifier le tout, l’anglais vient souvent s’en mêler.

Ainsi, nous espérons qu’avec ce guide lexique de la culotte, vous allez enfin pouvoir mettre un nom sur votre forme de culotte préférée ! 

Par ailleurs, ce lexique aborde en parallèle les mots utilisés en anglais. Nous avons donc répertorié et étudié les nombreux termes utilisés dans les e-shop, en français et en anglais. La catégorie des bas en anglais se traduit par bottom. Le mot slip, bien que déjà un anglicisme, se traduit par brief (court). Et pour l’anecdote, en Colombie à l’atelier de confection, la petite culotte se dit cucos ou panty.

Ce lexique des bas peut donc être très utile aux stylistes ou couturières, car les définitions du shorty ou du slip hypster par exemple ne sont pas toujours évidentes… Mais également pour toutes celles qui aiment faire leur shopping sur des sites anglais. Pour cette raison, rien de mieux qu’une image et une définition afin d’éclairer les subtilités de toutes ces formes de culottes !

Trois grandes catégories de formes culotte et bas

Pour commencer, ce guide des formes de bas est composé de trois grandes catégories de culottes. Vous êtes plutôt petite culotte classique, shorty ou string ? C’est indéniable, on a toutes notre préférence. De plus, chacune de ces catégories de formes regroupe de nombreuses variantes.

En outre, vous découvrirez les formes trompeuses, ou trompe l’oeil, avec les modèles de culottes en dentelles par exemple ! En effet, au cours de votre achat, si vous n’y faites pas attention, votre article pourrait vous décevoir et dormir au fond de votre tiroir pour le reste de sa vie… 

Enfin, vous trouverez également nos conseils, afin de vous aider dans votre choix de forme de culotte. Votre culotte idéale existe, en fonction de votre silhouette, votre style, votre morphologie, et bien sûr, vos activités !

Guide des formes Culotte Classique

Culotte classique

slip, petit culotte, bobette, panties

La culotte classique couvre les fesses, sans les envelopper complètement. La hauteur de la taille est classique. C’est la plus vendue tout âge confondu, enfant, jeune fille ou femme.

Culotte taille haute

retro, high waist briefs

La culotte taille haute revient à la mode grâce au retour du jean taille haute ! Elle garde un aspect rétro très élégant. Elle peut être galbante et plus ou moins échancrée sur les hanches.

Bikini

culotte mini, taille basse

Le mot bikini est parfois utilisé pour définir les petites culottes en lingerie… formule un peu trompeuse ! Elle désigne les culottes taille basse. Elle était à la mode quand le pantalon était porté taille basse dans les années 70 ou 2000.

Culotte échancrée

high-cut briefs

guide forme culotte taille haute échancrée

De profil, la jambe parait haute. Souvent sur une base de culotte taille haute, la largeur au niveau de la hanche est réduite. Ainsi l’effet longue jambe est parfait ! Les fesses sont de ce fait moins couvertes.

Slip midi

hypsters, culotte shorty taille basse

guide forme culotte taille basse midi

La forme midi est souvent taille basse, droite sur les hanches, et enveloppe les fesses. Proche du hypsters au niveau de la forme, l’appellation “midi” s’applique souvent à sa version classique et confortable plus couvrante sur les fesses.

Culotte ventre plat

control, maintien, gainante, shape wear

guide forme de culotte gaine

Ce type de culotte est associé à une forme montante et très couvrante. Il y a une découpe ventre en tissu spécifique peu élastique, qui peut se retrouver sur le contour fessier pour un effet remonte fesses.

Culotte brésilienne

culotte maillot lingerie bikini

La forme “Brésilienne” est triangulaire, devant et dos. Posés à plat, le devant et le dos sont identiques. Ainsi, ce qualificatif peut s’appliquer à un string, ou à une culotte.

La culotte est alors fine sur le côté et très échancré au niveau des hanches comme notre modèle Plein Air. Dans notre modèle, le dos n’est pas tout à fait fidèle à cette forme car légèrement arrondi enfin d’épouser mieux la forme des fesses. La forme culotte brésilienne devient très sexy quand elle est en dentelle. Elle comprend alors une couture centrale sur le devant et sur le dos.

Comme la culotte échancrée taille haute, cette forme allonge les jambes.

La culotte Midi de historia natural

Chez historia natural, c’est notre forme préférée. En culotte de maillot de bain, retrouvez cette forme avec les modèles de BAS Bain & Sport “Caricia”, “Galicia” et “Comète” par exemple. Et en lingerie, avec le lot de 3 culottes “Et Cetera”, légères et ultra douces.

Guide des formes Short et Shorty

Short

Caleçon, boxer, boyshort

guide des formes culottes et bas la culotte short femme

Le short est maintenant présent parmi les sous-vêtements des femmes. Il est directement inspiré par les dessous masculins. Sa coupe est moulante et il descend sur les cuisses. Il galbe les fesses et tient chaud ! C’est aussi la meilleure alternative au string sous une robe près du corps.

Shorty

shorties

guide des formes culottes et bas le shorty

Le shorty, ou shorties au pluriel en anglais, est la version plus courte du short. Il englobe néanmoins la totalité des fesses et offre un rendu invisible sous les vêtements. Il est couvrant et confortable.

Hypsters

Mini shorty

guide des formes culottes et bas short ou shorty ?

La coupe est droite sur les hanches. Cette forme n’englobe pas totalement les fesses. Le terme de culotte hypsters est plutôt utilisé pour la lingerie adolescente en coton imprimé style undiz. Un élastique de 2 cm peut border la ceinture.

Panty (en français)

Pants, shapewear

guide des formes culottes et bas shapewear gaine

De nos jours, le panty est une pièce de lingerie moulante et galbante en matière technique. Forme short long qui enveloppe la jambe jusqu’à mi-cuisse et taille haute. Il est conçu pour affiner la silhouette et galber les courbes.

Il n’est pas destiné à être montré et est souvent de couleur noire, blanche ou chair. Le bas de jambes peut-être bordé de dentelle stretch.

Bloomer

short de yoga, short ou culotte bouffante

guide des formes culottes et bas bloomer

Le bloomer peut définir un short-culotte féminin qui n’est pas moulant et élastiqué autour des cuisses et à la taille. Dans cette même forme, c’est aussi une culotte pour recouvrir la couche des bébés. Le bloomer est aussi un short de yoga ample et confortable.

Le site ma jolie culotte appelle “bloomer” ses petites culottes froncées.

Short flottant

running short, short de nuit

guide des formes culottes et bas le short nuit

Selon la matière, cette forme de short offre un usage très différent !

Il peut être en matière coton ou synthétique, bordé d’un biais contrasté. C’est alors le sport d’athlétisme typique. En soie ou matière satinée, il devient un bas de pyjama élégant.

guide des formes culottes et bas le shorty sexy

Cheeky

Taille basse, coupe droite sur les hanches comme le hypsters. Les fesses sont en partie découvertes, et la ceinture reste large comme un shorty.

Le cheeky est un shorty qui a perdu tout son aspect confortable dans une tentative d’hybridation avec un string ! Il est donc plus sexy. Ce modèle est notre transition parfaite, pour notre 3ème catégorie de ce guide des formes culottes et bas : les tangos et les strings.

Guide des formes String et Tanga

Découvrez le string et toutes ses variantes !

Peu de tissu, mais de nombreuses formes possibles. Le string peut en effet s’adapter à de nombreux styles. Souvent considéré comme le sous-vêtement le plus sexy car très petit, il peut aussi être un pièce des plus basiques comme les modèles spécifiquement conçu pour être invisible. Dans une matière douce, sans couture, et de la couleur de votre peau, il devient l’allié des tenues moulantes. Tous les danseurs et danseuses, ou mannequins ont leur string basique fétiche, qui saura se faire oublier sous n’importe quelle tenue tout en étant confortable !

Par ailleurs, à l’antipode du string invisible, il y a celui qui est en contraire fait pour être montré ! L’imagination des stylistes spécialisés en lingerie sexy n’a alors plus de limite. Néanmoins, les codes sont immuables : du rouge, du noir, des liens, des ficelles, des rubans, et avant toute chose, de la dentelle. Bien que minuscule, cette pièce de lingerie peut parfois faire l’objet d’une complexité étonnante.

Par ailleurs, parmi ces modèles de culotte qui découvrent complètement les fesses, de nombreux termes se bousculent. Le string, le tanga, le brésilien… Ils sont très différents, mais toutes les marques utilisent ces noms de façon bien chaotique.

Quelle est la différence et la définition du string, du tanga, et du brésilien ? Pourquoi les marques ne s’accordent-elles pas sur l’usage de ces termes pour décrire leurs micro culottes ? Peut-être simplement par facilité. Etam, Undiz, Darjeling, Aubade ou Kiabi, quels que soient la gamme, le string et le tanga s’affrontent ! De ce fait, de nombreuses femmes s’emmêlent les pinceaux, et au final on oublie tous les définitions exactes. Remettons donc ici de l’ordre dans nos strings !

Le String

thongs

guide des formes culottes et bas string

Le string est un sous-vêtement minimaliste qui laisse les fesses découvertes. Le dos est une bande de tissu. Dans un aspect plus rudimentaire, il est l’ancêtre de notre culotte !

Tanga

guide des formes culottes et bas le tanga

Le tanga est très apprécié des françaises. La forme tanga, tout comme le string, découvre les fesses. Toutefois le devant peut être plus ample et la partie ceinture est toujours plus large.

G-String

string ficelle

guide des formes culottes et bas le comment porter le string ficelle ?

La forme G-string à des ficelles sur les côtés et au dos, et un devant en triangle. Elle a en plus une pièce de tissu en triangle en haut des fesses qui peut faire l’objet de nombreuses fantaisies.

String Brésilien

guide des formes culottes et bas Quelle forme de string ?

Le string brésilien est composé de deux triangles identiques sur le devant et sur le dos. Le dos rentre dans les fesses comme un string. Souvent en dentelle et très échancré devant, il offre un confort discutable !

T-String

string ficelle

guide des formes culottes et bas

Le string ficelle a donc deux variantes principales. Dans sa forme T-string le dos est en forme de T ! C’est le sous vêtement le plus discret et le plus économique à fabriquer.

Thongs

quels accessoires pour l'été ? guide des formes culottes et bas

Les tongs, ces sandales de plage minimalistes et peut confortables sont hors sujet. Toutefois, on voit clairement le lien avec le string ! En effet, la traduction en français du mot thongs, c’est tongs ! Mais en anglais, thongs est aussi un string. Donc attention si vous passez vos vacances d’été avec des anglophones.

Car si vous pouvez prêter vos tongs sans problèmes, gardez votre thongs pour vous 😉

Le faux tanga chez historia natural

Chez historia natural, string et tanga ne sont pas vraiment notre dada !

Nous prônons le confort avant toute chose. Aussi, notre forme de culotte préférée, c’est une culotte échancrée sur la hanche et sur les fesses, mais avec une largeur à l’entrejambe normale. Et les coutures sont souples donc ne “coupent” pas la fesse en deux.. (oui, je crois que vous voyez très bien de quoi je parle !). Cette forme, vous la retrouvez en lingerie avec le lot de 2 basiques “Piel y Noche” et la boite à culottes x 3 “Faux Tanga”, ainsi que dans notre gamme bain et sport, avec le modèle Pétale (entièrement doublé).

guide des formes culottes et bas dessin technique
tanga culotte échancrée chair
tanga culotte échancrée fesses

Les tissus spéciaux de la culotte

Des dessous discrets

Les culottes sans couture ont détrôné le string depuis quelques années ! En effet, la discrétion des sous-vêtements peut aussi rimer avec confort. Ainsi, des nouvelles matières et des machines de découpes au laser permettent la création de ces nouvelles culottes sans couture. Certaines parties comme l’entrejambe peuvent être fixées par thermocollage.

Toutefois, elles ont tendance à ne pas vieillir très bien. Le tissu finit par se détendre ou roulotter et la culotte ne tient plus bien en place, comme certains modèles de chez Uniqlo par exemple !

Des sous-vêtements sexy et féminins

Les matières originelles de la lingerie sont précieuses et délicates. La dentelle, le voile et le plumetis restent des incontournables dans nos tiroirs. Il existe aujourd’hui des dentelles stretch et très solides qui rendent les sous-vêtements confortables et facile à entretenir.

Une culotte simple et basique

Le coton reste un essentiel en matière de culotte. Il est réputé pour être plus sain et respirant. Nous sommes de plus en plus sensibles aux problèmes environnementaux. c’est pourquoi le marché du sous-vêtement propose de plus en plus de modèles en coton bio.

La matière microfibre est aussi une favorite pour la conception de lingerie. Elle peut être synthétique ou naturelle. Ultra légère la matière microfibre offre douceur et est invisible sous les vêtements.

Des culottes sculptantes

Enfin la lingerie gainante, tout comme le secteur du vêtement de sport, est fortement liée aux innovations textiles. La coupe du vêtement joue un rôle important dans l’effet sculptant. Mais la matière est aussi très technique et spécifique. Les tissus gainants sont denses. C’est à dire que la maille est très serrée. Elle doit malgré tout être souple et respirante.

Livraison offerte

La livraison est offerte à partir de 45 € d’achat. Voici une bonne raison de se faire plaisir ! Retrouvez tous les détails sur la livraison.

Retours gratuits

La liberté de changer d’avis, c’est essentiel. Contactez-nous dans les 14 jours après réception de votre article. Plus d’infos sur les retours gratuits et échanges.

Paiement sécurisé

Nous mettons des grains de confiance jusque dans votre panier en vous garantissant la sécurité de vos données bancaires.

Lexique général de la lingerie :

le guide des formes culottes et bas

Nous vous livrons dans ce “guide des formes culottes et bas” un lexique complet du vocabulaire de la mode du secteur de la lingerie. La créatrice d’historia natural vous partage son savoir-faire et ses connaissances du domaine. Les modèles de culotte font l’objet de recherches constantes. Nous nous appliquons à créer des formes qui contribuent à la réduction des déchets textiles au sein de notre atelier. Notre gamme est amenée à se développer afin de répondre aux exigences de chaque femme.

Afin de vous accompagner dans vos achats de lingerie, nous vous livrons nos conseils et notre décryptage des tendances. Le vaste choix proposé sur internet peut parfois être déroutant pour les consommatrices et nous en avons pleinement conscience. Ainsi, bien que notre gamme soit concise et efficace, nous avons étendu ce lexique à tout ce qui existe sur le marché de la culotte !

Chez historia natural, nous aimons partager nos connaissances, notre savoir et notre passion. Ainsi, ce lexique a été élaboré grâce à des recherches afin d’apporter des définitions qui nous semblent cohérentes. Les dessins de silhouettes en culottes sont réalisés par la créatrice. Nous espérons que ce guide vous sera utile pour votre shopping de sous-vêtements, votre travail ou vos études de stylisme. Si vous avez des remarques, nous serons ravies d’échanger avec vous en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *