Un vaste choix de formes de soutiens-gorge et de brassières
Bienvenue sur notre guide des formes Soutien-Gorge et Brassière. Celui-ci est conçu pour vous accompagner dans votre choix de modèle. Découvrez toutes les formes proposées par le secteur de la lingerie et elles sont nombreuses ! En effet, ici vous en trouverez un échantillon, car les innovations et l’évolution des tendances poussent les marques à créer des gammes toujours plus complètes. Chaque femme et chaque activité nécessitent un style, un maintien et un confort spécifique. Ainsi, petites poitrines ou grandes tailles, des modèles sont donc pensés spécialement pour chacune de vous.
Le vocabulaire des Soutiens-gorge et Brassières
Tout d’abord, avant d’entrer dans le vif du sujet, j’ai nommé, le soutien-gorge, faisons connaissance avec le vocabulaire approprié pour en parler !
Les armatures
Concernant les armatures, elles sont en métal et de forme arrondie afin d’entourer le sein. Chaque forme de soutien-gorge a ainsi une armature bien différente : plus ou moins courbe et plus ou moins montante sur le milieu. En effet, c’est l’armature qui positionne le sein et permet nombres d’effets, comme le push-up par exemple. Par ailleurs, les armatures sont distinctes d’une taille à l’autre. Pour aller plus loin et si la couture et le stylisme vous intéressent, je vous invite à consulter le lien sous l’image qui explique très clairement les différences de formes d’armatures en fonction de la forme du soutien-gorge.
Les baleines
Par ailleurs, les baleines sont de forme droite, en plastique ou en métal. Notons ici que chez historia natural, nos baleines sont en plastique. Afin d’offrir un maintien dans les modèles de brassières, elles peuvent être présentes sur les côtés d’un soutien-gorge, même si ce dernier est sans armature. C’est le cas de nos modèles “Galicia”, “Eclipse” et “Plein Air” par exemple. En revanche, les baleines sont indispensables et nombreuses dans les corsets et bustiers. Par ailleurs, elles sont vendues souvent au mètre. Ainsi, on coupe une longueur adaptée à l’usage et au modèle.
Protège armature
Pour compléter ces deux précédents accessoires, citons le “protège armature”, aussi appelé tunnel ou ruban pour baleine. Tout comme les armatures, pour être fixées au soutien-gorge, les baleines sont glissées dans un tunnel, satiné ou duveteux. Puis, le tunnel est ensuite fixé au soutien-gorge par des coutures de chaque côté de celui-ci.
Les séparateurs
En complément, on trouve aussi les séparateurs. Généralement en forme de V, ce sont de petites armatures que l’on trouve au niveau de l’entre sein. Dans le but de créer toutes sortes de décolletés originaux, le séparateur est un accessoire très apprécié des stylistes. Enfin, les modèles de soutiens-gorge utilisant des séparateur s’appelle Plunge V, ou Deep plunge, pour un décolleté ultra plongeant.
Le bonnet
Pour ce qui est du bonnet (de soutien-gorge !) ou cup en anglais, il s’agit de la partie qui recouvre le sein. Celui-ci vient donc par paire ! Quant à sa désignation, en ce qui concerne les tailles de soutiens-gorge en France, la taille du bonnet est donnée par une lettre. Ainsi, la taille de bonnet va de la lettre A jusqu’à la lettre J chez les marques spécialisées grandes tailles telle que Prima Donna par exemple.
Ampliforme, coqué, rembourré, paddé
Pour simplifier, tous ces mots désignent la même chose. En effet, ils définissent un soutien-gorge ou brassière dont le bonnet comprend un ajout de mousse qui lui procure de cette façon plus ou moins de rigidité. Par ailleurs, de nombreux modèles présentent également des coques amovibles. Enfin, côté vocabulaire, l’adjectif « paddé » est en anglicisme et vient du verbe to pad : rembourré.
Les Formes de Soutien-Gorge et Brassière sans armature
Tout d’abord, le point important est que le soutien-gorge sans armatures confère à la poitrine un port naturel.
Soulignons que les modèles sans armature sont de plus en plus à la mode, car l’effet “post confinement” a entre autre, fait évoluer nos envies. En effet, vous avez du le remarquer car il est indéniable que la souplesse et le confort sont de surcroît, les grandes tendances du moment depuis 2 ans. Par exemple les marques Sloggi et Chantelle ont complètement revues leurs gammes et leur communication.
Néanmoins, contrairement à ce que l’on pense, les modèles sans armatures peuvent aussi offrir un excellent maintien. Dans ce cas, le maintien est assuré grâce au travail de la coupe et des découpes ainsi qu’à la matière utilisée. De ce fait, le maintien a alors un rendu naturel. Pour résumer, on aime toute la tendance actuelle qui incite le corps à se libérer enfin des artifices du soutien-gorge traditionnel !
Les modèles de brassières sportives, bralette et bandeau, peuvent toutefois être dotées de bonnets amovibles, à glisser ou non dans une poche prévue à cet effet. De cette façon le sein s’en trouve galbé et les tétons sont aussi invisibles sous les vêtements.
Enfin, les modèles de brassières sans armatures peuvent aussi avoir des baleines latérales de maintien. C’est le cas de certains de nos modèles, comme par exemple les brassières lingerie et bain “Galicia”, “Eclipse” et “Plein Air”.
Triangle
C’est la forme préférée des petites poitrines. Le bonnet est de forme triangulaire. La profondeur est donnée par une pince qui peut être prolongée jusqu’à la bretelle pour former deux parties. Mais s’il n’y a pas de couture, c’est alors l’élasticité du tissu qui permet la forme du sein.
Bralette
Il s’agit tout d’abord d’un terme anglais. Celui-ci est en effet entrée dans les e-shop français il y a quelques années afin de qualifier un triangle avec une bande large sous la poitrine façon bustier. Donc plus couvrant, il peut être porté l’été façon crop-top. Il est aussi parfait sous une chemise transparente.
Brassière
Le terme brassière désigne au Canada un soutien-gorge alors que chez nous elle est sans bonnets séparés. C’est plutôt une forme bandeau à bretelles. Elle est aussi parfaite pour les jeunes filles, avant leur premier soutien-gorge. Mais la tendance confort la rend très prisée des femmes aussi !
Bandeau
Le bandeau n’a ni bonnet ni bretelle. il peut toutefois avoir des pinces au niveau des seins. En l’absence de bretelle, il tient simplement par l’élasticité du tissu et des élastiques qui le borde. Il est alors déal sous une robe bustier sans bretelle et il est adapté aux petites poitrines.
Brassière Sport
La brassière de sport doit maintenir les seins pendant l’effort et éviter ainsi les blessures et l’inconfort dus aux mouvements de la poitrine. On les trouve avec des maintiens différents selon la poitrine et le sport pratiqué. Notre brassière de sport préférée c’est Jacuzzi !
Crop Top
Chez historia natural nous aimons le crop top comme alternative à la brassière et au soutien-gorge. Polyvalent, il peut se porter seul en ville ou lors de pratique sportive. Par ailleurs, l’effet “no bra” est plaisant surtout pour le yoga et la danse. Découvrez nos modèles de crop top bain, ville et sport !
Maternité
C’est un modèle spécifique conçu pour faciliter l’allaitement grâce aux bonnets qui s’ouvrent très facilement. De plus, ils offrent un maintien confortable à la poitrine et un style classique, bien qu’on puisse aujourd’hui trouver des modèles plus sexy.
Post Opération
Les opérations chirurgicales de la poitrine nécessitent l’usage de soutiens-gorge spécifiques. Chirurgie esthétique ou mastectomie, il devient alors un accessoire important dans la récupération post-opératoire. Elle est de forme couvrante et s’ouvre devant avec un zip.
sticky bra, cup adhésive
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, les coques adhésives, de nos jours en silicone, existaient déjà en 1974 ! Il devait s’agir là d’un secret bien gardé des stars de cinéma Hollywoodiennes, de façon à porter des robes de soirées très sexy.
Le modèles bonus iconique et fascinant
Bullet Bra
Mystérieux seins coniques
Voici venir un OVNI, le bullet, qui signifie en anglais balle ou obus.
Ayant connu son avènement dans les années 50’s, cette forme élève alors les seins de la femme au rang d’arme ! Par la suite, c’est en 1990 que ce bonnet de en cornet de glace devient l’emblème de jean-Paul Gaultier à travers la sulfureuse Madonna. Sans armature, c’est la coupe et s’assemblage en surpiqûres circulaires qui font tout le travail !
Les Formes de Soutien-Gorge avec armatures
Tout d’abord, ce lexique des formes de soutiens-gorge avec armature est non exhaustif ! Les formes existantes sont nombreuses et les termes qui qualifient chaque forme varient d’un site à l’autre. Toutefois, nous tentons ici quelques éclaircissements sur le sujet du soutien-gorge à armatures ou “underwire” en anglais !
Ce qui distingue chaque forme de soutien-gorge, c’est la construction de ses bonnets (plus ou moins de découpes) et le positionnement de ces derniers. L’effet sur le décolleté est spécifique à chaque forme. Chaque forme de soutien-gorge peut être coquée ou non.
Le soutien-gorge classique
Underwired, T-shirt bra
Le bonnet de la forme du soutien-gorge classique est composé de deux parties assemblées en biais, dont l’une se prolonge en pointe jusqu’à la bretelle. Par ailleurs, le sein est bien couvert . C’est donc une forme de soutien-gorge qui s’adapte parfaitement à toutes les tailles de poitrines.
Corbeille
semi-emboîtant, demi
Proche du balconnet, le soutien-gorge corbeille dégage plus le décolleté de façon basse et horizontale. Les découpes du bonnet sont au nombre de deux, ce qui procure du galbe au sein. Par ailleurs, la couture d’assemblage des deux parties peut être horizontale ou verticale. De plus, les bretelles sont positionnées sur les côtés vers l’extrémité de l’armature.
Balconnet
Classique décolleté
Très répandue, la forme du soutien-gorge balconnet se compose de bonnets formés par deux ou trois parties. Elles peuvent être assemblées de différentes manière. Mais l’ampleur du bonnet reste plus couvrante que le bonnet de la forme corbeille et plus découvert que celui de la forme de soutien-gorge classique. Le décolleté est toutefois assez dégagé.
Emboîtant
full coverage
Pour ce qui est de la forme du soutien-gorge dit “emboîtant”, le bonnet est le plus souvent en trois parties et enveloppe complètement le sein. De plus, les bretelles sont plus larges et peuvent être dans le prolongement de l’empiècement côté.
Il offre ainsi aux fortes poitrines un excellent maintien.
Push Up
pigeonnant
La forme push-up, ou en français “pousser vers le haut” ne donne pas plus de volume. Il rapproche les seins entre eux et les positionne en hauteur. L’effet artificiel de ce décolleté est complètement démodé. Allant à l’encontre de la gravité, il peut néanmoins être agréable à porter pour celles qui souffrent de voir leurs poitrines perdre de leur fermeté.
Moulé
seamless cups
Lorsque l’on entend parlé de bonnet “moulé”, le soutien-gorge est alors sans découpe et toujours rembourré. Ainsi, il procure un effet lisse et rigide à la fois, le tout sans démarcation.
Ce type de soutien-gorge est parfait sous les robes et les t-shirts moulants. Il peut être de différentes formes et est généralement en matière satinée.
Minimiseur
full coverage
De tout temps, la femme à cherché à augmenter ou réduire l’apparence de sa poitrine ! Dans ce dernier but, le soutien-gorge minimiseur est la solution pour les poitrines volumineuses, avec ou sans armature. Cette forme soulage ainsi les douleurs de dos, rend la poitrine plus discrète et améliore la posture. Il est important de bien choisir sa taille et de privilégier la qualité, car il ne doit pas comprimer la poitrine.
Bandeau Bra
strapless
Sans bretelle mais avec armature, le soutien-gorge bandeau est l’allié des robes bustiers ou des top dos nu. Il peut avoir des bretelles amovibles et des bonnets moulés. Les bordures intérieures comportent une bande de silicone pour une meilleure adhésion à la peau. Cette forme convient aussi aux poitrines généreuses.
Triangle
variante : forme foulard
Il s’agit d’une forme qui offre un bonnet et en décolleté de forme triangulaire. Egalement emboîtant, le soutien-gorge triangle avec armature est montant au niveau des bretelles. Par ailleurs, la forme foulard, le plus souvent en dentelle, s’élargit davantage jusqu’aux bretelles.
Invisible
seamless bra
C’est là le modèle idéal sous un t-shirt aux couleurs claires. Dans sa version la plus classique, le soutien-gorge invisible est sans rembourrage. Il ne comporte pas de couture et généralement de couleur chair. De plus, les tissus microfibre sont privilégiés. Ainsi, le soutien-gorge invisible est l’allié de la discrétion sous des tenues moulantes.
Corset
Le corps du corset est entouré de baleines. Il se ferme sur le devant grâce à des crochet et s’ajuste dans le dos par le biais de rubans qui coulissent dans des œillets. Son but est avant tout d’affiner la taille. Apparu au XVI ème siècle, il est aujourd’hui l’accessoire indispensable du monde du burlesque et de l’érotisme.
Plunge V ou U
Pour commencer, “plunge” signifie en anglais “plonger”. Tout est dit ! Pour ce faire, le soutien-gorge Plunge V ou U comporte un séparateur entre les seins afin de donner un décolleté ultra plongeant. Il est souvent allié à une forme Push-Up et peut également être sans bretelle et s’intégrer sur une forme bustier.
Bustier
Avec ou sans bretelle, le bustier part d’une base de n’importe qu’elle forme sexy de soutien-gorge, qui se prolonge plus ou moins sur les côtes. De plus, la partie qui recouvre les côtes peut comporter des baleines. La bande entourant le buste peut aussi être simplement en dentelle pour un effet sexy.
Les images d’illustration de la page formes soutien-gorge et brassière
Pour terminer, j’espère que les images d’illustrations des formes soutien-gorge et brassière vous ont plu. Sur certaines, vous pouvez cliquer sur l’image afin de découvrir la page complète du catalogue de lingerie vintage par correspondance dont elle est extraite. Bien que les beaux catalogues papiers n’existant presque plus, ils représentent aujourd’hui un excellent témoignage de l’évolution de l’image et de la mode. Donc n’hésitez pas à découvrir les pages de catalogues des années 70 à 90, car c’est une mine d’inspiration, à la fois drôle et emplie de nostalgie !
Livraison offerte
La livraison est offerte à partir de 45 € d’achat. Voici une bonne raison de se faire plaisir ! Retrouvez tous les détails sur la livraison.
Retours gratuits
La liberté de changer d’avis, c’est essentiel. Contactez-nous dans les 14 jours après réception de votre article. Plus d’infos sur les retours gratuits et échanges.
Paiement sécurisé
Nous mettons des grains de confiance jusque dans votre panier en vous garantissant la sécurité de vos données bancaires.
Lexique général de la lingerie :
Le guide des formes Soutien-Gorge et Brassière
Premièrement, nous vous livrons dans ce “guide des formes Soutien-Gorge et Brassière” un lexique complet du vocabulaire de la mode du secteur de la lingerie. A cet effet, la créatrice d’historia natural vous partage son savoir-faire ainsi que ses connaissances du domaine. Ensuite, notons que les modèles de hauts, tops et brassières de la marque font l’objet de recherches constantes. De ce fait, nous nous appliquons à créer des formes qui contribuent à la réduction des déchets textiles au sein de notre atelier. Ainsi, notre gamme est amenée à se développer afin de répondre aux exigences de chaque femme.
Ces pages vous accompagnent dans vos achats de lingerie. De cette façon, nous vous livrons nos conseils et notre décryptage des tendances. Le vaste choix proposé sur internet peut parfois être déroutant pour les consommatrices et nous en avons pleinement conscience. C’est pour cette raison que, malgré une gamme concise mais efficace à la fois, nous avons étendu ce lexique à tout ce qui existe sur le marché de la lingerie féminine, y compris ce que vous ne trouverez pas ici. Ceci, juste pour le plaisir et la curiosité d’en apprendre davantage sur les termes utilisés dans le domaine de la lingerie, anciens ou nouveaux.
Chez historia natural, nous aimons partager nos connaissances ainsi que notre savoir et notre passion. Dans ce but, nous avons élaboré ce lexique grâce à des recherches afin d’apporter des définitions qui nous semblent cohérentes. Nous espérons donc que ce guide vous sera utile pour votre shopping de sous-vêtements, votre travail ou bien vos études de stylisme. Enfin, si vous avez des remarques, nous serons bien sûr ravies d’échanger avec vous en commentaire.